About

IMG_0512

Danseur, chorégraphe, enseignant, Mikaël OHANNESSIAN découvre la danse à 20 ans dans la compagnie de danse traditionnelle arménienne « Navasart ». Après avoir collaboré pendant plus de 10 ans avec Christina GALSTIAN au sein de la compagnie Yeraz, il découvre la danse contemporaine et voit un horizon de possibles s’ouvrir à lui. En 2009, il entre aux Rencontres Internationales de la Danse Contemporaine pour suivre une formation de trois années pendant lesquelles il rencontrera des artistes et chorégraphes comme Christine GÉRARD, Alban RICHARD, Françoise et Dominique DUPUIS, Gabriel HERNADEZ, et Edmond RUSSO qui seront déterminants dans son cheminement. Diplômé en notation du mouvement Laban depuis 2015, il assouvit ainsi son besoin continu de recherche, de savoir, et de perfectionnement.

En 2009, il réalise « Performance 23 », son premier essaie fusionnant musique traditionnelle arménienne et danse contemporaine.

Poussé par Claire DE MONCLIN, à qui il doit une partie de sa formation d’enseignant, il créé « Transpire » en 2010, pièce pour un danseur et une chanteuse sur le thème de la filiation. Elle est présentée au Local, au Studio Chandon et au théâtre de la Jonquière (Paris).

En 2012 et 2013, il est sollicité par Rosa NONIS pour le conservatoire de Sainte-Geneviève des bois et créé « Viva » et « Variation Thomas ».

Depuis 2012, Mikaël est également chorégraphe pour la compagnie Naïri et réalise GILIGIA, spectacle dans lequel il exprime sa conception de l’identité franco-arménienne. Dans la continuité de ses premières pièces, ce spectacle exprime l’abstraction d’une identité culturelle en quête de son propre futur.

Guidé par l’urgence de la création chorégraphique, il fonde la compagnie Avant La Tempête et positionne sa danse comme engagée et radicale. Son désir d’auteur l’amène à créer « Radical », pièce pour trois danseurs dans laquelle les thèmes de l’irrévocable et de l’absolue sont traités sans concessions. Résidence en juillet 2014 au Studio Chandon.

Grâce à ses expériences comme interprète pour Andy De GROAT (CND, 2010), Gabriel HERNADEZ (RIDC 2009) ou encore Edmond RUSSO (RIDC 2008), il enrichit sa personnalité en épanouissement constant.

Parallèlement depuis 2010, il enseigne la danse contemporaine pour la compagnie Arcane, les RIDC, et au studio Le Legato où il partage avec différents publics son plaisir du mouvement dansé et sa poésie du geste. Depuis 2014, Mikaël est professeur de danse contemporaine au conservatoire d’Issy-Les-Moulineaux. En 2015, il intègre l’équipe pédagogique du Centre des Arts de la Scène.

Fasciner par le pouvoir de la danse, Mikaël cherche avant tout dans chacune de ses entreprises à faire vivre le geste comme un acte précieux, riche et porteur d’une vérité personnelle.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s